La première D'Autant en emporte le vent à Atlanta

 

 

 

Autant en Emporte le vent fut diffusé pour la première fois publiquement dans un cinéma d' Atlanta le 16 décembre 1940. En effet Margaret Mitchell habitait Atlanta, et une partie de l'histoire du film se passe à Atlanta.

Pour le lancement du film, trois jours de festivité furent prévus, du 13 décembre au 16 décembre 1940. Des concerts, des bals furent donnés. Des vétérans de la guerre de Sécession furent à l'honneur. Les jeunes gens de la ville s'habillèrent comme en 1860 et les boutiques de la ville vendaient des objets autour du film. Enfin les vedettes du film furent acceuillies et acclamées par les autorités locales et par les spectateurs. La ville passa de 300 000 habitants à un million. Des amateurs de cinéma s'étant rendus à Atlanta pour voir les vedettes. Ceci nous donne un exemple du pouvoir de fascination qu'avait Hollywood à l'époque de l'âge d'or du cinéma.

 

Aucun des acteurs de couleur n'avait été invité, Atlanta pratiquait encore la ségragation raciale ! (sans commentaire sic !)

 

Leslie Howard, qui tenait le rôle d'Ashley, n'était pas là. Il venait de rejoindre l'armée britannique, car l'Angleterre venait d'entrer en guerre.

 

 

Le cinéma d'Atlanta qui eut l'exclusivité de la première diffusion du film.

 

Arrivée à l'aéroport d'Atlanta de Vivien Leigh, Olivia de Havilland et de l'heureux producteur, David O' Selznick.

 

Vivien Leigh vient saluer les spectateurs, en retrait on peut voir Laurence Olivier qui trouvait ce tapage médiatique autour d'un film exagéré.

 

 

Clark Gable et sa future femme, l'actrice Carole Lombard

 

Margaret Mitchell, elle remercia chaleureusement toute l'équipe du film après l'avoir vu.