|
Elle a dit :
" je suis du signe du scorpion . Les scorpions se dévorent , se consument."
"Vous rappelez vous le passage ou Scarlett se réjouit que sa mère soit morte et ne puisse voir ce qu'elle est devenue ? et bien Scarlett, C'est moi!"
" Dès que j'entre au théâtre , je me sens en sécurité. J'aime le public, j'aime les gens ,et je joue pour leur faire plaisir."
" Parfois la vérité du texte que je dis m'effraie . Mais il faut que cette frayeur n'apparaisse jamais . c'est cela la merveilleuse discipline du théâtre . J'aime le théâtre pour cette discipline , parce qu' à l'extérieur je ne suis pas du tout disciplinée. Je suis impulsive"
"Vanité, gâtée, arrogante...Tous ces qualificatifs , bien sûr, s'appliquent au personnage. Mais elle fait preuve de courage et de détermination et c'est pourquoi , je pense, de nombreuses femmes doivent secrètement l'admirer - même si nous pouvons difficilement accepter ses nombreux défauts"
Scarlett par Vivien Leigh, magazine Studio Novembre 1991.
" Jolie est l'un des deux mots de notre langue que j'exècre le plus. (avec belle). A l'école j'y avais sans arrêt droit."
" Eva Peron a eu de la chance . elle est morte à trente-deux ans"
" Sir Laurence Olivier est le plus grand acteur que j'aie jamais connu"
" je vais jouer jusqu'à l'age de 90 ans"
Ils ont dit d'elle:
"Lorsqu'elle est à l'écran , personne ne peut en détacher ses yeux . elle vous hypnotise"
Laurence Olivier.
"Outre son physique , qui était absolument magique , elle avait un très joli maintien ...Elle possédait aussi autre chose : un attrait qui était d'une nature plus troublante que j'eusse jamais connu. C'était probablement son air de dignité qui captivait l'ardente légion de ses admirateurs"
Laurence Olivier
"Vivien Leigh est si belle qu'elle n'a même pas besoin d'avoir du talent et , elle a tant de talent qu'elle n'a pas même pas besoin d'être jolie. Jamais assurément on n'a vu une actrice aussi parfaite dans son rôle"
Un critique du New York times au sujet d'Autant en Emporte le Vent.
"Cette créature exquise et rabelaisienne pouvait vous raconter des histoires scabreuses , de cette voix au timbre clair et glâcé et vous donner envie de pleurer."
George Cukor
" Tout s'est terminé pour elle le jour ou Laurence est parti. Elle n'avait jamais accepté le divorce"
Michael Redgrave.
"Elle se serait roulée sur du verre brisée , si elle avait pu penser que cela améliorerait son interprétation"
Elia Kazan
" Ce n'était que quelques secondes après la dernière sortie de scène et elle s'y trouvait encore...Elle tremblait comme une feuille, ses lèvres étaient toutes frémissantes. Elle m'a saisi par le bras...et m'a dit dans un souffle : "est ce que j' ai été bonne ? Suis je cinglée de jouer ca ?"
Alain Dent au sujet de Vivien et du personnage de Blanche dans un tramway nommé désir
"Dans les longs voiles noirs qu'avait conçu pour elle Christian Dior , elle était resplendissante, irrésistible , comme la plus diabolique des anges"
Jean Louis Barrault au sujet de son interprétation de Paola dans Duels of Angels ( 1955)
" Elle avait des quantités de foulards qu'elle portait tout le temps. Rarement un chapeau...Elle était fidèle à son parfum Joy de chez Patou, mais quand elle offrait du parfum c'était toujours du Dior."
" Tout le monde lui envoyait des fleurs, et il ne cessait d'en arriver toute la journée. Elle avait en Espagne une admiratrice qui lui envoyait chaque mois une gerbe de roses rouges."
Rosemary Geddes
" A Hollywood , en 1964, il y avait des dîners que donnait Vivien Leigh dans cette grande maison qu'elle avait louée depuis Londres. Elle les voulaient fastueux , ils l'étaient . Elle n'était plus la femme de Laurence Olivier , mais elle voulait rester Lady Olivier ... Elle était aussi belle que du temps de scarlett'O Hara , elle avait de cette ville des souvenirs fabuleux et elle s'y accrochait. En fin de soirée , la sono jouait le thème d'Autant en Emporte le vent , ça la rendait triste mais elle le faisait exprès. D'une heure à l'autre elle était pétillante ou désespérée . Elle était très malade . Ship of fools fut son dernier film et elle y est prodigieuse."
Simone Signoret
" Elle avait le comportement à attendre d'une altesse impériale , tout à fait fascinant et inattendu "
Olivia de Havilland.
" Elle ne sera pas oubliée car elle avait quelque chose de magique . Une beauté exceptionnelle , une authentique étoile , une vedette de cinéma consommée , et , au théâtre , une personnalité si riche et si multiple qu'elle pouvait passer de la farce comique de Sabina dans The Skin of your teeth à l'agonie pathétique de Blanche Dubois dans un tramway nommé Désir"
John Gielgud
" Je sais bien, moi, que semblable à tant d'êtres trop beaux, trop doués, trop comblés, elle est morte de désenchantement. Elle est morte de fatigue pour un amour qu'elle ne pouvait reconquérir, pour des enfats qu'elle ne pouvait avoir...Elle est morte de tristesse"
Jean-Pierre Aumont
" C'était une grande ...une très grande bonne femme ...Ce visage! Et ce talent! Bon dieu ! On était content d'être sur terre en même temps qu'elle. Et maintenant..maintenant , on se sent ...dépossédé."
Lee Marvin.