La vie de Vivien Leigh (1913-1967)

 

Vie : La célébrité

 

En décembre 1936 Vivien se prend de passion pour un nouveau livre Autant En Emporte le Vent de Margaret Mitchell. Elle est frappée par les points communs qui existent entre elle et l'héroine Scarlett O'Hara.

Le film raconte l'histoire d'amour de Scarlett O'Hara une jeune héritière sudiste et de Rhett Butler avec en toile de fond la guerre de Secession. Le livre est très nostalgique de l'époque du grand Sud.

Vivien décide d'obtenir le rôle de Scarlett à Hollywood auprès de David O'Selznick qui vient d'acheter les droits du roman.

En 1938,Vivien interprète au coté de Rex Harisson et de Charles Laughton le film St Martin Lane. Olivier est engagé pour jouer Heatcliff dans l'adaptation hollywoodienne des Hauts de Hurlevents, qui restera un de ses plus grands films. Olivier joue aux côtés de Merle Oberon et de David Niven qui restera toujours un ami de Vivien et Laurence.

Ne voulant pas rester loin de lui, Vivien le rejoint à Hollywood. Elle compte bien aussi auditionner pour Le rôle de Scarlett. Elle prend secrètement comme agentle même agent qu'Olivier : Myron Selznick, le frère de David qui réalise Autant en emporte le vent.

Le 10 décembre 1938, Vivien est présentée à Selznick par son frère David alors que les anciens décors de King Kong sont brûlés pour figurer l'incendie D'Atlanta. De son propre aveu, il fut alors persuadé qu'il tenait sa Scarlett. Pour l'occasion Vivien s'est coiffée et habillée à la "Scarlett." Laurence Olivier dans son autobiographie mémoires d'un acteur écrit : Je me dis intérieurement "David n'y pourra resister".
Vivien, après un bout d'essai concluant est engagée. Vivien emporte le rôle devant 1400 candidates dont de grandes vedettes de l'époque comme Bette Davis, Joan Crawford, Katherine Hepburn et Paulette Goddard, alors qu'elle est peu connue dans le milieu du cinéma et qu'elle est anglaise. Elle partage la vedette avec la plus grande célébrité masculine de l'époque : Clark Gable.

 

La signature du contrat : Olivia de Havilland, Vivien Leigh, Leslie Howard et David O'Selznick

Selznick le producteur est un perfectionniste et exige beaucoup de ses vedettes. Le réalistateur Cukor est remercié et remplacé par Fleming.Vivien et Fleming ne s'entendent pas. Selznick travaille 18 h par jour en avalant des amphétamines...Le tournage du film commence le 26 janvier 1939 et s'achève en juin 1939.

Vivien doit travailler chaque matin son accent pour parler comme une américaine du sud, elle doit aussi apprendre tous les jours un texte sans cesse modifié par l'équipe de Selznick. Le tournage la met à rude épreuve, elle dort peu et devient très nerveuse.

Le tournage d'Autant en Emporte le Vent dura 6 mois à raison de 10 heures de tournage par jour. La performance  de Vivien reste inégalée dans l'histoire du cinéma. En interprétant aussi parfaitement une héroine populaire, Vivien devient une star de première importance.

 

Le film a couté 4 millions de dollars . Mais il emporte 10 oscars, on estime aujourd'hui qu'il a rapporté plus d'un milliard de dollars.C'est le plus gros succès du cinéma américain.

 

Aussitôt le film fini, Vivien fait un essai pour jouer dans Rebecca d'après Daphné du Maurier dans la version d'Hitchcock. Encore imprégnée du caractère impétueux de Scarlett, elle ne parvient pas à être crédible pour jouer la timide héroïne de Daphné du Maurier. Finalement C'est Joan Fontaine qui interprète le rôle face à Olivier.

 

La statut de star

En décembre 1939, elle se rend à Atlanta au côté des autres acteurs du film pour la première mondiale d'Autant en Emporte le Vent. Elle y est accueillie triomphalement. Les habitants d'Atlanta sont fiers de ce film qui retrace leur histoire.

Le 29 février 1940, Vivien reçoit L'oscar de la meilleure actrice pour Autant en emporte le vent.

Leigh Holman accepte le divorce en 1940. Mais il obtient la garde de leur fille Suzanne.

 

En 1940, Vivien tourne la Valse dans l'Ombre avec Robert Taylor. Ce film restera son préféré. Elle incarne Myra, une jeune danseuse fragile. Le caractère de Myra est à l'opposé de celui de Scarlett. Elle prend des cours de danse classique pour interpréter le rôle. Pour l'anecdote Vivien était une amie de la grande danseuse étoile anglaise Margot Fonteyn.

 

Vivien répète Roméo et Juliette au théâtre avec Olivier. Ils investissent une grande part de leur argent dans cette pièce. Cette pièce est un échec.

 

Le 31 août 1940, à Santa Barbara, au cours d'une cérémonie intime, Vivien devient madame Olivier.

 

Retour à la page d'accueil       Précédent    Suite