La vie de Vivien Leigh

Vie : Les Oliviers

 

 

 

Dans les années 40 les Olivier sont considérés comme le couple le plus populaire de Grande Bretagne après les Windsor. Ils jouent le répertoire de Shakespeare à l'Old Vic Theatre.

 

Des fans les poursuivent après chacune de leurs apparitions sur scène.

 

Mais Vivien est sans cesse inquiète elle redoute de ne pas être à la hauteur du talent de son époux.

Vivien est considérée comme la plus belle femme d'Angleterre

Elle est célèbre pour son goût et son élégance à travers le monde entier..

 

Mais c'est la guerre: Olivier est versé dans l'aviation pendant que Vivien tricote pour les soldats (voir la photo ).

 

 

Vivien voit son équilibre fragile affecté. Elle ne peut accepter les bombardements sur Londres qu'elle aime tant, elle reste éveillée la nuit et guette le bruit des avions...Elle participe avec Olivier à l'effort de guerre. Ils encouragent les soldats et tournent Lady Hamilton. Ce film raconte l'histoire de Nelson qui a combattu Napoléon et de son amante la belle Lady Hamilton. Dans le film, c'est la figure d'Hitler qu'il faut voir sous celle de Napoléon. Churchill adore ce film et devient un ami des Olivier.

Ce film rencontre un grand succès car il redonne un peu de courage aux anglais.

En 1944, Vivien tourne dans des conditions éprouvantes César et Cléopâtre sous la direction de Gabriel Pascal d'après la pièce de Bernard Shaw : elle doit jouer dans un studio surchauffé alors que le mauvais temps régne sur Londres. Elle apprend pendant le tournage qu'elle est enceinte.

Pendant le tournage d'une scène elle glisse sur le sol. Le choc entraine une fausse couche.

Puis les médecins diagnostiquent que son poumon droit est touché par la tuberculose.

 

 

Pour Vivien débute alors une série d'ennuis de santé. Elle souffre également d'une alternance d'humeur sombre et d'accès d'euphorie.

Cette maladie, bien connue aujourd'hui, est la psychose maniaco-depressive, à l'époque aucun traitement efficace n'existe.

 

Les chatelains de Notley Abbey

 

 

Olivier fait l'acquisition de l'abbaye de Notley Abbaye (voir photo ci dessous). Vivien, malgré sa santé fragile,décore la demeure, aménage le jardin,et y organise de superbes réceptions. Elle recoit ses amis : George Cukor, David Niven , Orson Welles, Katherine Hepburn, Alexandre Korda, Margot Fonteyn, Cecil Beaton, Lauren Bacall et Bogart, Judy Garland, Dany Kayes...

 

Vivien et Laurence passent énormément de temps à Notley Abbey et leur maison est magnifiquement décorée. Les Olivier y répètent leurs rôles.

 

Vivien s'occupe aussi de ses chats, elle a toujours eu une passion pour eux, ici c'est le chat surnommé NewBoy

 

Au cinéma, Olivier continue une carrière fantastique.En 1948, il met en scène et interprète Hamlet permettant ainsi au grand public de connaître les textes de Shakespeare, mais Vivien, à 34 ans, est jugée trop âgée pour jouer Ophélie. Elle est très affectée par le refus de son mari de lui donner le rôle d'Ophélie c'est la jeune Jean Simmons qui obtient le rôle.

Vivien commence à redouter le temps qui passe, cette crainte ne fera que s'amplifier au cours des années. Laurence Olivier porte à l'écran Henri V, Hamlet, Richard III. A présent, les Oliviers ont leur théatre à Londres : le Saint James. Ils sont considérés comme le couple" royal" du théâtre britannique.

Vivien, après une convalescence forcée due à la tuberculose interprète Anna Karénine en 1947. Elle porte les superbes robes crées par Cécil Beaton.

Vivien est marquée par le rôle d'Anna Karénine. Olivier comprend que sa femme s'identifie aux personnages qu'elle joue. Après chaque rôle elle est au bord de l'effrondrement psychique.

Le film est un échec notamment à cause de la mise en scène trop lente.

 

Désomais Vivien joue à la scène mais surtout à l'écran des femmes au destin tragique, malmenées par la vie. Ce choix de rôles, selon ses amis proches, n'a fait qu'accentuer ses problèmes de santé.

 

En 1948, Olivier est anobli par la reine. C'est le plus jeune acteur de l'histoire du théâtre anglais à recevoir cette distinction. Désormais, le talent d'Olivier fait de l'ombre à Vivien. Olivier est considéré alors comme le plus grand des acteurs de son époque.

 

En 1948, Sir Laurence et Lady Olivier partent pour une tournée en Australie. Vivien affectée par sa maladie (la maniaco-depression) adopte un comportement excessif multipliant les soirées jusqu'à l'aube.

Elle annonce à Olivier qu'elle ne l'aime plus . (Peut-être dans un accès de sa maladie).

 

Mais les Oliviers apparaissent toujours devant leurs admirateurs comme un couple uni.

Olivier, lui, s'investit de plus en plus dans sa carrière et est partout adulé. Les années 50 sont difficiles pour le couple car Vivien doit lutter contre son affection mentale et la tuberculose.

 

 

Retour à la page d'accueil       Précédent    Suite